Visite de Son Excellence l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en République Tunisienne au siège de l’ATCT
image actualite:

date actualite:
Mardi, 18 février, 2025
M. Mohamed Blidi, Directeur général de l'Agence Tunisienne de Coopération Technique, a reçu Son Excellence l’Ambassadeur de la République arabe d’Égypte en Tunisie, M. Bassem Yahya Hassan, accompagné par le Conseiller Abdelmohsen Shafey, Chef de mission adjoint.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l'état de la Coopération tuniso-égyptienne et les opportunités disponibles pour son développement.
Les échanges se sont articulés autour de plusieurs axes principaux, incluant une présentation complète de l’Agence (ATCT) par son directeur général, au cours de laquelle un ensemble de réussites a été exposé, illustrant l'importance des réalisations dans divers domaines de la coopération technique. De plus, les capacités de coopération ont été examinées, notamment les formes de collaboration, les programmes et les projets susceptibles d'être réalisés à l'avenir, contribuant ainsi au renforcement des relations bilatérales.
Son Excellence l’Ambassadeur a passé en revue les domaines de la coopération bilatérale, fournissant un aperçu de l'historique de la coopération tuniso-égyptienne et soulignant les instructions émanant des plus hautes autorités des deux pays en faveur de la recherche d'opportunités de collaboration et de travail conjoint. Le sujet de la coopération Sud-Sud et multilatérale a également été abordé, où Son Excellence a proposé la signature d'un protocole d'accord entre l'Agence Tunisienne de Coopération Technique et l'Agence Egyptienne de Partenariat pour le Développement lors de la prochaine session de la Haute Commission mixte tuniso-égyptienne, tout en exprimant une forte volonté politique des deux parties de signer ce protocole.
Il a souligné la nécessité de réaliser des projets conjoints entre les deux agences, d'exploiter les spécificités de chacune et de tirer profit de leurs réseaux relationnels pour atteindre un bénéfice mutuel, tout en saluant la crédibilité dont bénéficient les compétences tunisiennes et égyptiennes ainsi que la vision équilibrée de la diplomatie des deux pays.
En conclusion de cette rencontre, M. Mohamed Blidi a salué le soutien apporté par Son Excellence l’Ambassadeur pour le développement et la consolidation de la coopération entre les deux pays, convenant de l'importance de faire avancer cette collaboration et de renforcer les efforts conjoints pour soutenir et diversifier les domaines relevant de la compétence de l’Agence.
