Réunion de coopération entre l’ATCT et la BIRD pour le renforcement des capacités migratoires
image actualite:

date actualite:
Mercredi, 26 février, 2025
Dans le cadre de la coopération avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), le Directeur Général de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) a reçu une délégation du BIRD au siège de l’ATCT.
Cette rencontre a été l’occasion de discuter de l’état d’avancement du Projet « Partenariat Global de Compétences (GSP) » entre la Tunisie et l’Italie, en particulier de sa composante « évaluation institutionnelle »
L’objectif principal de cette réunion était de formuler un ensemble de recommandations visant à faciliter plusieurs aspects cruciaux. Parmi ceux-ci :
• Le renforcement des cadres de mobilité et des capacités institutionnelles ;
• La simplification des mécanismes de mobilité de la main-d’œuvre, favorisant une adéquation efficace entre les offres et les emplois ;
• L’amélioration de l’accès et de la protection des travailleurs tunisiens sur le marché du travail italien ;
• L’amélioration de la collaboration et de la coordination entre les différentes parties prenantes.
Le Directeur Général de l’ATCT a débuté la réunion par une présentation de l’Agence, suivie de discussions constructives sur divers points clés, notamment la validation de la cartographie initiale des parties prenantes, et le traçage des procédures à suivre pour suivre le parcours des migrants. Une perspective sectorielle a également été appliquée à l’évaluation institutionnelle, tout en discutant des prochaines étapes à envisager pour avancer dans ce projet essentiel.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d’instaurer une collaboration efficace et durable, redonnant ainsi une dynamique positive aux initiatives de mobilité internationale et d’employabilité des travailleurs tunisiens.