L'entretien monologue
Son déroulement : un véritable monologue, une sorte de one-man show dont vous êtes la vedette. La seule intervention du recruteur consiste à vous accueillir en vous disant: "Eh bien, parlez-moi de vous !" Il s'agit de présenter votre cv et vos motivations pour le poste.
L'entretien dirigiste
Ce n'est pas vous qui menez le jeu en partie ou partiellement. On vous demande de répondre à des questions types. Votre personnalité sera véritablement mise à nue : votre formation, vos origines sociales, votre situation de famille, vos expériences, vos distractions, vos objectifs, etc.
L'entretien "examen technique"
On vous place en face d'une situation à laquelle vous serez confronté dans l'exercice du poste. Ainsi, on demandera à un vendeur de vendre un produit qu'il ne connaît pas forcément, de manière à juger ses qualités de conviction ; à un candidat de marketing, de définir un plan de campagne avec supports appropriés, etc...
Mettez tous les atouts de votre côté
Gérer sa candidatures sans stress
La gestion du stress peut être une composante essentielle dans la quête d’emploi. Pour éviter les situations difficiles et rester positif, mieux vaut prendre du recul et suivre quelques principes de base.
Réussir votre entretien ne demande pas simplement des compétences.
Cela requiert aussi un mental solide.
La veille de l’entretien on doit préparer des réponses argumentées et pertinentes en vue de réussir cette étape décisive.
Et pour éviter les crises d’angoisse et gagner en efficacité, il ne faut pas sous-estimer et par contre il faut que vous appreniez à vous mettre en valeur. Cependant, il faut mettre en tête deux principes :
- Le CV idéal n’existe pas, pas plus que le candidat idéal.
En général, bannissez le terme « idéal » pour lui préférer le terme « adéquat ». « Idéal » laisse penser qu’il existe un candidat universel, susceptible d’être le meilleur dans son poste quelque soit l’entreprise. Un candidat idéal serait en réalité un candidat standard.
Or, les recruteurs ne sont pas intéressés par le prêt-à-porter.
Ils veulent du sur-mesure.
- Comment préparer son entretien de recrutement ?
Tout comme le sport, la meilleure préparation aux entretiens est l'entraînement. Pour réussir un entretien, il faut donc acquérir de la pratique. Ne désespérez pas donc si vos premiers entretiens échouent. À la limite, l'échec est une bonne préparation, surtout pour des postes pour lesquels votre intérêt n'est pas capital.
Préparez vous avant l’entretien avec une commission de recrutement et ayez à l’esprit trois mots-clés : curiosité, motivation, implication.
-
Collectez un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’employeur et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous permettront de mieux saisir les spécificités du poste, de la société et du secteur d’activité. Vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur.
-
Soyez fin stratège : synthétisez l’ensemble des informations recueillies en relisant vos notes. Vous serez encore mieux préparé pour rencontrer la commission de recrutement.
-
Faites une simulation d’entretien : Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue car Il n’est pas rare que le dialogue passe à l’anglais...
- Une petite répétition pour se sentir fin prêt. Oubliez votre réserve, sortez micro ou miroir et répondez à voix haute aux questions de l’employeur fictif. N’hésitez pas à vous enregistrer pour identifier vos erreurs. Les tics de langage et les signes de stress, par exemple, sont à surveiller attentivement.
-
Quels documents faut-il apporter à un entretien ?
Préparez la veille vos documents pour l’entretien :
-
Imprimez Plusieurs CV (même si vous l'avez déjà envoyé) car vous aurez peut-être à le donner à plusieurs personnes qui ne l'ont pas eu.
-
L'original ou une copie certifiée conforme de vos diplômes.
-
Vos attestations de stage et/ou certificats de travail.
-
Le programme de votre école ou de votre formation dans la spécialité qui concerne le poste (pour montrer à votre recruteur que vous avez été formé sur tel ou tel matériel ou logiciel)
-
Eventuellement, votre mémoire ou rapport de recherche de fin d'études si le sujet est en rapport direct avec le poste et que vous pouvez être amené à en parler, ou votre instrument de musique si vous postulez pour un poste d’un professeur de musique.
-
De quoi prendre des notes, papier, stylo et agenda.
-
Le plan détaillé d'accès à l'ATCT pour éviter de vous perdre ou d'arriver en retard. Il faut étudier l’itinéraire à l'avance, en prévoyant une marge de sécurité.
-
Et surtout n’oubliez pas d’arriver à l’heure, et de choisir la veille une tenue vestimentaire correct.
Comment s’adresser à la commission de recrutement lors d’un entretien de recrutement, soyez convaincant…
Au cours de l'entretien, il faudra confirmer la première impression donnée et "vendre" réellement sa candidature.
N'oubliez pas de saluer à votre arrivée et à votre départ toutes les personnes même ceux qui ne participent pas à l'entretien.
Évitez si possible de tourner le dos à l'une d'elles.
Reculez votre siège afin de vous adresser avec aisance à chacune des personnes face à vous.
Attachez autant d'égard à chacun de vos interlocuteurs quel que soit son rang… Tout en vous adressant à votre interlocuteur, faîtes-leur sentir que vous leur parlez également même si elles ne lèvent pas le nez de leur de leur ordinateur ou de leurs écritures.
Ayez en mémoire, qu'après votre départ la personne qui vous aura reçu prendra l'avis de ces "spectateurs". Contrairement à ce que vous pourriez penser, leur avis va compter dans votre recrutement…
Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents.
-
Prenez des notes durant l’entretien, en ayant pris soin d’en avoir préalablement demandé l’autorisation à la personne qui vous reçoit.
-
Faites preuve de détermination et d’implication en l’interrogeant sur les responsabilités inhérentes au poste, les qualités requises, la culture d’entreprise, l’équipe avec laquelle vous travaillerez…
-
Soyez factuel et employez des phrases courtes et précises.
-
Il faut garder intacts votre curiosité, votre enthousiasme et votre professionnalisme.
-
Pensez à des choses aussi simples que sourire, être avenant et naturel tout en restant professionnel.
Dès la sortie de votre entretien, notez les questions qu’on vous a posées, identifiez vos erreurs, cernez celles qui auraient été les meilleures réponses. Et si vous n’êtes pas retenu, surmontez votre déception et lister les éléments qui vous aideront à mieux rebondir au prochain coup.